slider_knoten1.jpgslider_pfeile1.jpgslider_puzzle1.jpgslider_sprechblasen1.jpg

Accueil

Le projet „HEVE – Des adultes à déficience intellectuelle dans les institutions d’invalidité en Suisse présentant des troubles du comportement (TC) ou des troubles grave du comportement (TGC)“ sera menée de 2018 à 2020. Il est financé par le Fonds national suisse (FNS). Le projet «HEVE» est mené par la Haute Ecole de Travail Social du Nord-Ouest (FHNW) ainsi que par la Haute Ecole de Travail Social de Lucerne. Dans le cadre de ce projet, des données représentatives sur les troubles du comportement dans les institutions d’invalidité en Suisse seront récoltées pour la première fois.

Le but de «HEVE» est de recueillir des informations représentatives sur les types, la fréquence, l'origine, l’attitude et les conséquences des troubles du comportement. Sur cette base, un modèle de bonne pratique sera établi, en tenant compte du point de vue des clients, des personnes accompagnantes et des proches.

Les professionnels intéressés travaillant dans des institutions d’invalidité sont priés de prendre contact avec les responsables de projet (Eva Büschi, Stefania Calabrese).

La participation de chaque institution est très importante et contribue significativement à une gestion agogique adéquate des troubles du comportement.