slider_knoten1.jpgslider_pfeile1.jpgslider_puzzle1.jpgslider_sprechblasen1.jpg

Informations sur le projet

Le projet «HEVE» a commencé en janvier 2018 et se terminera en décembre 2020. Il comprend cinq phases:

  1.  L’enquête nationale (questionnaire en ligne à tous les directeurs/trices des institutions) menée dans toutes les institutions hébergeant des adultes avec des déficiences intellectuelles en Suisse donnera pour la première fois des informations sur la fréquence et les formes des troubles du comportement.
  2. Un questionnaire semi-standardisé (questionnaire en ligne aux personnes accompagnantes) informera sur l’origine des troubles de comportement, sur la gestion dans les institutions et sur les conséquences.
  3. Vingt interviews et analyses de vidéos d’adultes ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du comportement permettront d’approfondir la perspective des personnes concernées.
  4. Vingt discussions de groupe avec toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement (des équipes interdisciplinaires saisies dans la phase 3 du projet) permettront l’étude et l’analyse écosystémique de la gestion spécifique des troubles du comportement. En parallèle, vingt interviews avec un parent ou un membre de la parenté proche seront menés pour appréhender leur perspective.
  5. Une synthèse des quatre phases précédentes offrira une vision générale de la fréquence, des formes, de l’origine, de la gestion et des conséquences des troubles du comportement dans les institutions du secteur.

    Enfin, un modèle de «bonne pratique» qui contient les facteurs favorables et défavorables face à la gestion des troubles du comportement, et selon la perspective de la personne concernée, des personnes accompagnantes (des équipes interdisciplinaires) et de la parenté, sera proposé.

Ce projet se distingue par son orientation pratique ainsi que par son importance pour praticiens/ennes et le monde scientifique. Par des «méthodes mixtes» l’équipe de recherche propose une approche multimodale de ce thème complexe et vise une analyse approfondie sur la situation actuelle dans les institutions suisses.